« Treize en forme » est le résultat de ma participation à la carte blanche sur l’univers « des jeux et des paris » organisée par le PMU & le Bal en 2014.

Ce sont seize images qui se suivent, qui racontent une histoire. J’ai voulu créer une série à travers laquelle on ressente une tension croissante, de l’entraînement à la course. Le cheval, Béa de Barbès du Don, n’apparaît jamais en entier avant la dernière image. Des détails, du flou, des chiffres, amènent crescendo à la course, au cœur de l’action. J’ai travaillé avec l’idée de tracer une cartographie afin de dessiner un territoire réel et invisible. En art contemporain, la cartographie est utilisée par les artistes afin de rompre les frontières pour disposer d’une plus grande liberté d’expression.
Une cartographie physique : j’ai photographié des détails soulignant tous ces repères que l’on voit sans voir : chiffres, poteaux, grilles, chemins balisés. Ces éléments familiers sont lus automatiquement, inconsciemment; ils font partie de l’espace de jeu comme des repères sur notre route. Ces signes sont inscrits comme des frontières virtuelles.
Une cartographie temporelle : les moments qui précèdent une course sont tout aussi importants que la course elle-même; une carte où le temps est suspendu entre l’avant-course, la course elle-même et la fin de la course.
Une cartographie émotionnelle : dans cet espace temps – entre départ et arrivée – les émotions ressenties sont nombreuses : joie, excitation, jubilation, déception, rage peut-être…

Remerciements au jockey Bruno Angot

par-oeil-mathilde-cheval-course-1 par-oeil-mathilde-cheval-course-2par-oeil-mathilde-cheval-course-3par-oeil-mathilde-cheval-course-4

par-oeil-mathilde-cheval-course-5par-oeil-mathilde-cheval-course-6par-oeil-mathilde-cheval-course-7

par-oeil-mathilde-cheval-course-8

par-oeil-mathilde-cheval-course-9

par-oeil-mathilde-cheval-course-10

par-oeil-mathilde-cheval-course-11

par-oeil-mathilde-cheval-course-12

par-oeil-mathilde-cheval-course-13

par-oeil-mathilde-cheval-course-14par-oeil-mathilde-cheval-course-15

par-oeil-mathilde-cheval-course-16

Comments are closed.